Réduction des demandes transport
Réduction des requalifications des demandes
Gain de productivité
Airbus souhaitait moderniser ses capacités de suivi afin de gérer plus efficacement les transports urgents et à la demande entre ses différents sites. En collaboration avec ServiceNow, l’entreprise a adapté une application d’entreprise pour créer un outil de suivi performant.
Airbus
Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse en France, construit des avions dans de nombreux sites situés aux quatre coins du monde. L’entreprise détient notamment près d’une centaine d’unités de production dans des villes proches de Toulouse, ce qui engendre chaque année une charge logistique considérable pour transporter les pièces d’un site à l'autre.
21 000 demandes de livraison sur demande par an
Si ces opérations se déroulent généralement bien, l’entreprise rencontre des difficultés lors des transports « à la demande ». En effet, Airbus en commande chaque année jusqu’à 21 000 à Daher, son prestataire habituel, pour livrer ses composants par camions et chauffeurs livreurs. Or, ses demandes étaient régulièrement requalifiées.
Un formulaire électronique complet
Pour améliorer ses performances, Airbus a lancé le projet « Transport on Demand » et fait appel à ServiceNow. L’objectif est double : mieux qualifier les demandes de transport émises par les commanditaires et suivre la chaîne logistique de bout en bout et en temps réel.
Gain de productivité
Dès la mise en œuvre de la solution, les demandes de transport d’Airbus ont reculé de 21 000 à 17 000, et le taux de requalification a fortement chuté. Tout le suivi se fait désormais en temps réel. La réussite de ce changement de procédure tient aussi aux efforts engagés par les deux entreprises concernées pour faire en sorte que les utilisateurs adaptent eux aussi leur méthode de travail et adhèrent à cette approche plus moderne.
La solution proposée par ServiceNow a permis à Airbus d'augmenter la productivité des transports à la demande. La dernière mise à jour de l'application offre un reporting encore plus complet. Par exemple, les managers peuvent retracer le nombre de demandes traitées au cours des six derniers mois, observer les pics de demande, etc. le tout dans un même tableau de bord. Bientôt, les autres sites du groupe profiteront de la même application.
Découvrez la solution qui a permis à Airbus d'augmenter sa productivité